Formation à la psychologie de l'enfant

décembre 31, 2018

Les 26 et 27 décembre 2018, pendant les vacances scolaires, l’équipe enseignante du Groupe Scolaire Privé Bellevue – Muhammed Hamidullah était en formation à la psychologie de l’enfant avec un objectif : comprendre l’enfant pour l’amener à la réussite.

Cette formation, qui portait sur les besoins de l’enfant, s’est déroulée sur deux journées. Une première journée théorique avant une journée de « mises en scènes sur des cas concrets ».

 

Accompagner les enseignantes 

L’objectif était d’abord de bien cerner les capacités et les besoins de l’enfant d’un point de vue psychologique, cognitif et éducatif. 

Cette connaissance permet aux instituteurs d’élaborer le contenu et la pédagogie d’enseignement de leur programme. 

Les enseignantes jouent le rôle des enfants

Lors de la deuxième journée de formation, un atelier pratique a été proposé aux enseignantes, toutes extrêmement impliquées. Les enseignantes ont joué le rôle des enfants dans le cadre de mises en scène sur des cas concrets !

L’idée était de recréer des scènes à partir de situations réelles ou imaginaires. 

À partir des difficultés qu’elles rencontrent au quotidien, les enseignantes ont pu concrètement envisager des solutions pour se préparer à les mettre en œuvre dans des conditions facilitées.

Les enseignantes pourront tester ces solutions très bientôt avec leurs élèves. La fin des vacances, c’est (déjà) la semaine prochaine !

Formation à la méthode de SingapourGSPB présent à la cérémonie des vœux du maire de Clichy-sous-Bois